Nos sources d’eau potable sont essentielles pour la production d’une eau potable propre et saine. Afin de renforcer la qualité naturelle de l’eau potable et de veiller à la sûreté et à la fiabilité de son approvisionnement, présent et à venir, De Watergroep s’engage pleinement pour la protection effective et durable de ses sources.

Le plus important captage d’eaux souterraines de Leefdaal-Puttebos subit toujours une trop forte pression des nitrates, ce qui résulte en des taux de nitrates élevés. De Watergroep souhaite remonter à la source précise de cette pression et mieux en cartographier la répartition spatiale. Dans ce cadre, une étude a été réalisée afin de cartographier la pression des nitrates au niveau du captage d’eau, tant sur le plan spatial qu’en termes d’évolution dans le temps. Nous nous aidons d’analyses isotopiques pour effectuer des recherches ciblées sur l’origine de ces concentrations trop élevées de nitrates. Une fois la cause établie, nous pouvons mettre en place des mesures ciblées pour réduire ces concentrations.

Nous espérons ainsi pouvoir mieux évaluer les évolutions attendues de la qualité et prendre les mesures adaptées pour protéger les sources. À terme, nous pourrons ainsi parvenir à une amélioration générale de la qualité des eaux souterraines. Cette démarche devrait de plus améliorer la disponibilité de l’eau.