Afin d’évaluer l’état écologique potentiel du cours d’eau, l’Agence flamande pour l’environnement (VMM) développe le modèle écologique aquatique ELMO. Le but est d’utiliser ce modèle pour expliquer la présence et l’absence de certaines espèces dans un cours d’eau, mais souhaite également évaluer l’influence des mesures sur la présence d’espèces.

ELMO a été initialement développé pour trois groupes biologiques : les macrophytes, les macro-invertébrés et les poissons. Dans le cadre du développement ultérieur de LIFE Belini, l’accent est mis principalement sur les macroinvertébrés.

ELMO sera utilisé comme outil d’aide à la décision dans l’élaboration du programme de mesures pour la partie flamande du plan de gestion du bassin de rivière pour le district hydrographique de l’Escaut. Il sera utilisé pour identifier les pressions possédant la plus haute priorité pour restaurer les conditions écologiques, tant en termes de qualité de l’eau que de morphologie des rivières.

En outre, il sera utilisé pour évaluer des scénarios d’actions d’amélioration de la qualité de l’eau afin d’évaluer le programme de mesures proposé. Les informations sur la qualité de l’eau seront dérivées des mesures et de la modélisation de la qualité de l’eau. Pour les informations sur l’hydromorphologie, une étude a été menée pour établir une carte de morphologie de la rivière basée sur les données Lidar et des extrapolations de mesures.