Un deuxième plan de rénovation rurale visant à renforcer la vallée de l’IJse a été approuvé en octobre 2023. Les actions se dérouleront à Huldenberg. Ainsi, c’est la partie plus en aval de la vallée qui est maintenant abordée, après le plan de rénovation rurale de la vallée de l’IIse à Hoeilaart et Overijse. Par ailleurs, quelques goulets d’étranglement pour la migration des poissons sur la Voer à Bertem sont également abordés.

En octobre 2023, le plan de rénovation rurale OVID (Over Voer IJse en Dijle) de l’Agence flamande terrienne (VLM) a été approuvé. Il s’agit du deuxième plan de rénovation rurale dans la vallée de l’IJse, qui vise à restaurer la qualité des espaces ouverts. Le plan se concentre sur l’amélioration des connexions naturelles vert-bleu avec la vallée comme guide, vise à réduire l’érosion le long du Langegracht, et tient compte des éléments récréatifs et historico-culturels.

 

Dans le cadre du projet LIFE Belini, nous voulons créer des « noues » le long de la vallée du Langegracht, un affluent de l’IJse, sur des terres agricoles. L’objectif principal est de réduire l’érosion. Des mesures ont montré que chaque année, 1 000 tonnes de sédiments s’écoulent dans l’IJse à cet endroit. En outre, cette noue constitue également une zone d’infiltration de l’eau, ce qui peut s’avérer utile en période de sécheresse.

 

Lors d’un atelier réunissant des participants de la province, de l’ILVO, des universités de Gand, de l’ULB ainsi que de la VLM, nous avons conçu ce à quoi devrait ressembler la noue.