A l’heure actuelle, après un parcours à ciel ouvert sur la majorité de son parcours depuis sa source, le ruisseau du Molenbeek se déverse dans le collecteur (eau usée) à l’aval du parc Roi Baudouin et rejoint la station d’épuration au nord de la région. Bruxelles Environnement a lancé une étude pour reconnecter le Molenbeek à la Senne.

Bruxelles Environnement souhaite rétablir la continuité hydrologique du bassin de Molenbeek. Ceci en permettant à l’eau du ruisseau de reprendre son rôle d’affluent de la Senne et de soulager le collecteur de cette eau claire. L’objectif de l’étude est d’établir la faisabilité technique d’une telle reconnexion, d’une part en étudiant les différentes possibilités et en évaluant les contraintes, et d’autre part d’évaluer le coût de sa mise en oeuvre.

Parcours du Molenbeek dans le collecteur

Une fois mélangé aux eaux usées le Molenbeek effectue un parcours long de +-2,8 km  jusqu’au niveau du canal où il se jette dans le vidange de la rive gauche pour enfin rejoindre la STEP nord. C’est le long de ce parcours que l’étude détermine la faisabilité technique et financière d’une séparation des eaux claires du ruisseau dans un pertuis installé dans le collecteur.

Solution technique

En collaboration avec Vivaqua qui est le gestionnaire du collecteur, plusieurs solutions techniques pour construire un pertuis dans l’égout ont été envisagées :

Celle qui a retenu le plus d’avis favorable est la pose d’un pertuis rectangulaire sur la banquette gauche du collecteur. Elle permet de récolter à la fois les eaux du ruisseau mais également celle des drains rive-gauche du collecteur.

L’évaluation budgétaire de la mise en œuvre d’une telle solution a montré qu’un investissement de +- 5 Millions € serait nécessaire pour réaliser les travaux de reconnexion.

Prochaines étapes

La solution technique ayant été validée par Bruxelles Environnement et Vivaqua, la prochaine étape nécessaire à l’aboutissement du projet devra être la programmation budgétaire des travaux. Au préalable une étude projet détaillée, aboutissant sur un cahier des charge d’exécution, devra être réalisé.