La Vlaamse Landmaatschappij (VLM) est en plein travail dans la vallée de l’IJse. L’IJse est redevenue visible au centre d’Overijse et des mesures ont également été prises pour protéger la vallée de la sécheresse et des inondations.

La vallée de l’IJse est située à Overijse et à Hoeilaart. Avec ses nombreux étangs et ruisseaux, la vallée constitue une magnifique zone du Druivenstreek. On y trouve encore une faune et une flore uniques, comme le cerf-volant, une variété rare de scarabées. Malheureusement, le changement climatique a un impact négatif sur la vallée et sa nature magnifique. Dans le cadre du projet d’aménagement du territoire de la vallée de l’IJse, la Vlaamse Landmaatschappij (VLM) prend plusieurs mesures pour protéger la vallée de la sécheresse et des inondations. Le projet européen LIFE Belini contribue à la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures.

overzichtskaart werken ijsevallei

Certaines actions sont axées sur l’écologie. Dans le parc du château d’Isque, l’ancien vivier a fait peau neuve. La VLM a déblayé le limon du bassin existant et la rive nord a été terrassée en pente. C’est important pour les grenouilles, les crapauds et les salamandres. En effet, les arbres qui ont été enlevés permettent un meilleur ensoleillement du bassin, ce que les batraciens apprécient. Pour le cerf-volant, l’espèce de coléoptère en voie de disparition, la VLM a installé des incubateurs. Les deux tunnels autoroutiers d’Overijse et de Hoeilaart seront aménagés pour les petits animaux tels que les blaireaux et les hérissons.

En outre, la VLM est aussi très active dans le domaine de l’eau. Blue Deal et le projet LIFE Belini sont des soutiens financiers bienvenus pour agir contre le changement climatique. La VLM rouvre l’IJse dans le centre d’Overijse. Le cours d’eau bénéficie ainsi de plus d’espace et est beaucoup plus précieux pour les plantes et les animaux. La VLM enlève l’asphalte sur la Meeuwenlaan et la Zwanenlaan. Cela permet à l’eau de pluie de pénétrer dans le sol et d’augmenter le niveau des eaux souterraines. Une action efficace dans la lutte contre la sécheresse et les inondations.