Le 14 octobre, la Vlaamse Milieumaatschappij et le projet stratégique Woluwe ont organisé la troisième Journée Dyle-Senne à Kraainem. Une édition très réussie avec une centaine de participants intéressés et un départ en fanfare pour le projet stratégique « Leve(n)de Woluwe » dans le cadre duquel de nombreux partenaires s’engagent à redonner à la vallée fluviale sa gloire d’antan !

Nous avons profité de la journée Dyle-Senne pour faire un peu de publicité pour les Journées de l’eau en mars 2023. Parce que l’eau, ça se vit ! Et donc les idées peuvent déjà commencer à bouillonner…

Plusieurs projets inspirants montrent déjà ce qui est possible dans cette zone fortement urbanisée et constituent une base importante pour le développement futur du réseau bleu-vert de la Woluwe.

Le matin, les participants en ont appris davantage sur l’histoire, l’état et les projets futurs de la Woluwe, tant en Flandre qu’à Bruxelles.

L’après-midi, trois projets inspirants réalisés récemment ont été visités. Des exemples frappants illustrant la valeur ajoutée de la coopération sur le terrain.

  • Vallée de la Woluwe dans le parc de Zaventem
  • Le Zeen à Zaventem
  • L’étang Dexia et le domaine De Burbure à la limite de Kraainem et Wezembeek-Oppem

Grâce notamment aux travaux d’étude et à l’aménagement du canal de la Woluwe dans le cadre de Belini, une nouvelle ouverture de la Woluwe peut enfin être réalisée. Apprenez-en plus ici sur les travaux préparatoires menés dans le cadre de LIFE Belini en collaboration avec la Vlaamse Milieumaatschappij.