A l’occasion de la journée mondiale de l’eau (22 mars), notre campagne a donné lieu à des sorties exceptionnelles en kayak sur la Senne en Wallonie. Une expérience unique pour tous les participants qui pourrait se poursuivre avec le soutien du projet Life Belini et de ses partenaires. En outre, pendant notre campagne, vous avez également pu faire du vélo et de la marche à plusieurs endroits et, à Beersel, vous avez même pu apercevoir des animaux aquatiques.
Le Contrat de Rivière Senne a organisé cette descente en kayak de 8 km sur la Senne entre Rebecq et Tubize. C’était la première fois que l’événement était organisé pour le grand public. Le tronçon de rivière, qui n’est normalement pas navigable, a reçu une autorisation temporaire de la Région wallonne pour permettre la pratique du kayak.
Après que certains partenaires du projet aient déjà exploré le parcours le vendredi, 60 heureux participants préinscrits ont pu profiter de l’expérience le samedi 22 mars et redécouvrir la rivière d’un point de vue complètement différent. Cette partie de la Senne présente un état écologique médiocre. Cette activité était donc très importante pour donner aux citoyens une expérience positive, les reconnecter à leur environnement et les sensibiliser à la biodiversité, aux déchets et aux rejets d’eaux usées.
Malgré la forte urbanisation, la Woluwe coule encore en grande partie à ciel ouvert à Bruxelles, longeant de nombreux espaces verts. Au cours de la promenade matinale entre Hof ter Musschen et le parc des Sources, vous avez pu en apprendre davantage sur la rivière et sur les nombreux projets concrets qui contribuent à la revalorisation de ce coin exceptionnel de Bruxelles, tels que la mise à ciel ouvert de la rivière, les interventions visant à mieux collecter les eaux pluviales et divers travaux de restauration.
L’après-midi, nous avons fait une longue balade à vélo le long de la Woluwe, à travers Bruxelles et la Flandre. La rivière coule souvent à ciel ouvert, mais elle est également cachée sous terre à de nombreux endroits. Cette balade guidée à vélo a montré le parcours difficile mais magnifique de la rivière dans les deux régions et a permis de découvrir de nombreux projets concrets et plans de revalorisation, tels que le Roodklooster et les différents parcs le long de la Woluwe. Avec une halte informative et agréable au parc Malou!
Dans le parc naturel Alsembergse Beemd, la Vlaamse Landmaatschappij (Société flamande des terres et domaines) a réalisé, en collaboration avec plusieurs partenaires, de nombreux travaux d’aménagement pour la nature et l’expérience du parc. Un nouveau canal a ainsi été creusé entre le Molenbeek et le Leuzebeek. De nouveaux étangs ont également été créés pour les amphibiens et les libellules. C’est pourquoi, le dimanche 23 mars, nous sommes partis à la recherche d’animaux aquatiques. Vous pouviez participer à une véritable chasse au trésor, regarder un beau documentaire sur le Molenbeek et profiter de toute cette beauté naturelle.
Outre ces activités, il y avait bien sûr beaucoup d’autres choses à découvrir, comme nos promenades (audio) le long de la Dyle, du Demer et du Molenbeek, des activités éducatives sur les inondations et une visite à l’une de nos zones inondables sur la Senne. Nous avons une fois de plus pleinement profité de l’eau pendant nos journées de campagne!


