Le bassin hydrographique de la Senne étant vulnérable aux inondations, la lutte contre celles-ci fait partie intégrante des objectifs du projet LIFE Belini. Comment ? En construisant des Zones d’Immersion Temporaires (ZIT) dans la partie amont du bassin en Wallonie. Ces aménagements permettent de stocker temporairement un volume d’eau lors d’événements pluvieux importants afin de limiter les inondations en aval et de relâcher les eaux progressivement par la suite.

Le début de l’année 2021 a vu deux nouveaux chantiers de ZIT se terminer.

  • La ZIT de Brancart, située sur le Hain et dans la commune de Braine-le-Château, a une capacité de rétention d’environ 40 000 m³. Elle est le résultat d’un financement wallon (SPW-ARNE) et européen. (Photo droite – CR Senne)
  • La ZIT de la Cafenière, quant à elle, se situe sur le cours d’eau de Prés à Canonne, avant le centre de Soignies et stocke jusqu’à environ 32 000 m³. Elle résulte d’un financement de la Province du Hainaut et de l’Europe. (Photo gauche – CR Senne)

Foto tijdelijk overstromingsgebied Cafénière

Des aménagements en faveur de la biodiversité et des services écosystémiques y ont également vu le jour. On y retrouve, par exemple, des mares, des haies à multiples essences et autres plantations tels que des fruitiers, des aménagements pour reptiles et amphibiens, des hôtels à insectes, un sentier de promenade, etc… et prochainement des panneaux didactiques.

Ces deux zones seront donc opérationnelles dans le courant de l’année 2021 et pourront lutter efficacement contre les inondations locales et d’une façon globale participer à la réduction du risque d’inondations dans le bassin de la Senne. Deux autres chantiers de ZIT débuteront durant le deuxième semestre 2021 : la ZIT de Gaesbecq (Ittre) et la ZIT de Renissart (Seneffe). Enfin, la ZIT de Coeurcq (Tubize), première achevée en partenariat avec la Commune de Tubize et la Province du Brabant Wallon, est déjà fonctionnelle depuis 2019. Nous pourrons donc logiquement compter sur 5 nouvelles ZIT en 2022, à mi-parcours du projet Belini, sur environ 10 ZIT prévues sur l’ensemble du projet.