Bruxelles Environnement réalise dans le sud de la Région de Bruxelles-Capitale des travaux de mise en valeur des rives de la Senne le long du boulevard Paepsem, à Anderlecht. L’objectif est de réhabiliter et d’embellir naturellement un tronçon d’un kilomètre de rives. Démarrés en septembre 2018, les travaux sont inaugurés en Mars 2020, au début du campagne Rivières Fières.

Le projet vise, d’une part, la restauration et la préservation de la biodiversité à travers la renaturalisation de la zone, et, d’autre part, la création d’un espace de rencontre et de promenade, en rive droite, où les passants pourront venir se ressourcer et échapper au stress urbain le temps d’une balade au bord de l’eau.

Donner de la visibilité à un espace de verdure

La première phase des travaux s’est déroulée en septembre et octobre 2018 et consistait à ouvrir le paysage et donner plus de visibilité sur cet espace de verdure depuis le boulevard et le trottoir en supprimant, éclaircissant ou coupant les plantes invasives. Des espèces végétales plus adaptées seront plantées dans une phase ultérieure. Des enrochements ont également été placés à différents endroits et à différentes fins :

  • Dans le lit de la rivière, des enrochements sont placés stratégiquement pour, d’une part, créer des zones de fraie destinées à soutenir la reproduction des poissons qui reviennent tout doucement habiter les eaux de notre Région et, d’autre part, pour diversifier les écoulements au sein de la Senne. Ces enrochements, appelés « épis », permettent ainsi le (re)développement de la faune et de la flore dans et aux abords de la Senne.
  • Des enrochements et empierrements ont également été disposés en des endroits précis sur les berges afin de guider l’écoulement dans la rivière des eaux de ruissellement en provenance des voiries. Ces aménagements ont permis de créer des noues (fossés végétalisés peu profonds et larges) tout en contrôlant l’érosion des berges. Ces noues, qui seront plantées d’hélophytes, ont pour but d’accueillir ces eaux de ruissellement et de les stocker en les filtrant (procédé de lagunage) avant leur rejet vers la Senne.

Nouveau sentier et plantations

Lors de la seconde phase des travaux qui débutera début 2019, un sentier bordé de plantations, d’arbres et d’arbustes, est créé dans cette zone urbaine où la nature est peu accessible et permet aux habitants et travailleurs voisins de venir y prendre l’air dès le retour des beaux jours. La berge en rive gauche est replantée, mais reste inaccessible au public pour que la faune et la flore puissent s’y développer en toute tranquilité.