Ce printemps, la Flandre, Bruxelles et la Wallonie mettent à nouveau l’eau à l’honneur. Les administrations locales, les associations de protection de la nature et les écoles organisent de nombreuses activités, allant de promenades guidées dans la nature le long des rivières et des étangs à des ateliers sur la collecte des eaux de pluie et la qualité des eaux de baignade. Ensemble, elles sensibilisent ainsi la population à l’importance de l’eau à l’échelle interrégionale.
La Journée mondiale de l’eau au centre de l’attention

Ce choix de date n’est bien sûr pas fortuit. Depuis 1993, les Nations unies célèbrent la Journée mondiale de l’eau le 22 mars, soulignant ainsi l’importance de l’eau douce. L’un des principaux objectifs de cette journée est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable n° 6 des Nations unies : l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous d’ici 2030. Traditionnellement, la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, est donc la journée centrale autour de laquelle s’articulent de nombreuses activités de sensibilisation à l’eau.
Cette année ne fait pas exception. En Flandre, la Semaine de l’eau se déroule du 21 au 29 mars, à Bruxelles, les Journées bruxelloises de l’eau ont lieu du 16 au 22 mars et en Wallonie, les Journées wallonnes de l’eau se déroulent du 14 au 29 mars 2026.
N’hésitez donc pas à consulter les différents sites web pour connaître les activités organisées près de chez vous.
Wallonië: Journées Wallonnes de l’eau
Brussel: Journées bruxelloises de l’eau
Vlaanderen: www.weekvanhetwater.be

