Les 14 et 15 octobre 2025, Bruxelles a accueilli l’événement LIFE Platform, consacré à la « stratégie européenne de résilience hydrologique » (Water Resilience) récemment publiée. Cet événement a réuni plus de 100 experts, chefs de projet et autres parties prenantes afin de discuter de la situation critique des bassins hydrographiques européens et d’explorer des solutions.
Plus concrètement, l’événement était axé sur la mise en œuvre des plans de gestion des bassins hydrographiques (RBMP : River Basin Management Plans) via les projets intégrés stratégiques LIFE (SIP). La réunion était organisée par la CINEA et co-animée par le projet LIFE BELINI et la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM, L’agence flamande pour l’environnement).
Renforcer la coopération

Au cours de la réunion, les participants ont partagé leurs expériences et discuté des principaux défis et solutions. Ce type d’échange contribue à renforcer la coopération entre les pays européens afin d’améliorer et d’harmoniser les stratégies de gestion de l’eau.
Les participants ont souligné l’importance des solutions fondées sur la nature (NBS) , de la restauration des régimes hydrologiques et de l’élimination des obstacles à la migration des poissons et de la pollution historique. Bien que de nombreuses solutions soient prometteuses, des défis subsistent, tels que les conflits de propriété et l’implication des agriculteurs.
Cet événement a démontré que LIFE joue un rôle crucial dans le soutien à la gestion des bassins hydrographiques à travers l’Europe.
Consultez les présentations et l’album photo sur notre page dédiée à l’événement.


