La vallée du Maelbeek, entre le centre de Grimbergen et le canal Bruxelles-Charleroi, se transforme progressivement en un lieu attractif pour la nature, le patrimoine et les loisirs. Mais ce n’est pas tout : l’eau va également bénéficier d’un nouvel espace !

default

Un parc à l’aéroport pour attirer l’attention

La Société foncière flamande (VLM) travaille à cette transformation dans le cadre du projet d’aménagement du territoire Maalbeekvallei-Grimbergen. Le parc de l’aéroport de Grimbergen est la première réalisation importante. Nous travaillons à augmenter les espaces verts, à améliorer la collecte des eaux et à offrir davantage de possibilités de promenade.

Comment ?

  • Collecte de l’eau : des rigoles (fossés peu profonds) et des étangs recueillent les eaux de pluie provenant de l’aéroport et d’autres zones pavées. Cela réduit le risque d’inondation en cas de fortes pluies.

 

  • Loisirs verts : Les anciennes infrastructures, telles que l’école canine et le skate park, ont cédé la place à un parc vert continu, qui s’étend de la Humbeeksesteenweg au Lintbos.

 

  • De nouveaux ponts et chemins rendent les promenades encore plus agréables

L’eau reste le fil conducteur

La maîtrise de l’eau reste la priorité tout au long du projet. Des rigoles et des étangs assurent un écoulement contrôlé vers le Maelbeek. L’eau de pluie est ainsi recueillie et peut s’infiltrer dans le sol.

Des travaux sont également en cours dans la zone autour du Tommenmolen :

  • Les étangs existants seront nettoyés et réaménagés.

 

  • De nouvelles zones inondables garantissent que les eaux de pluie ne s’écoulent plus par le réseau d’égouts, mais sont retenues localement.
default

Venez jeter un coup d’œil lors de la Journée du patrimoine !

Curieux du résultat ?
Lors de l’Open Monument Day, le dimanche 14 septembre 2025, vous pourrez découvrir le nouvel aménagement du parc de l’aéroport. Vous apprendrez également tout sur le patrimoine qui a joué un rôle important dans le réaménagement.

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir comment la nature, l’eau et le patrimoine se conjuguent à Grimbergen !