Les travaux d’aménagement des étangs royaux à Groenendaal débuteront le 5 août. Ces travaux devraient permettre d’éliminer les huiles, les métaux lourds et d’autres polluants des eaux de pluie avant qu’elles ne se déversent dans l’IJse. Cela garantit une amélioration significative de la qualité de l’eau et contribue également aux objectifs naturels de la Forêt de Soignes et du Parc National des Forêts du Brabant.

Dans l’étang royal 5, près de la gare de Groenendaal, une station sera construite pour collecter les eaux de pluie polluées et les traiter au moyen d’un piège à sable et de filtres à sable. Les eaux de l’étang Empereur Charles, situé en amont du Ring, seront également acheminées vers cette station via une conduite souterraine de 170 mètres.

La fin des travaux est actuellement prévue pour 2026, avec des perturbations limitées pour les piétons, les cyclistes et le trafic motorisé. Le projet est le fruit d’une collaboration entre l’Agence pour la nature et les forêts, l’Agence pour les routes et la circulation, la province du Brabant flamand et avec le soutien de LIFE Belini.

created by dji camera