Le 14 septembre 2025, le parc Oyenbrug a été officiellement inauguré à Grimbergen : une nouvelle zone verte près de l’aérodrome de loisirs, réalisée dans le cadre du projet d’aménagement du territoire ‘Oostelijke Maalbeekvallei Grimbergen’.

Le parc Oyenbrug mise fortement sur la résilience climatique. Ces dernières années, VLM a surveillé le niveau des eaux souterraines et investi dans des solutions hydrologiques naturelles telles que des rigoles et des étangs. Ceux-ci captent les eaux de pluie, les laissent s’infiltrer dans le sol et les évacuent progressivement vers le Maalbeek. Cela permet de réduire les inondations et d’accroître la biodiversité.

 

Un parc exclusivement réservé à la promenade

Le parc Oyenbrug a été conçu comme un parc réservé à la promenade. Un nouveau sentier relie le parc au Lintbos et rejoint plusieurs itinéraires de randonnée existants, dont la promenade du Lintbos, le Parelpad et l’itinéraire « Van Basiliek tot Basiliek ». Les vélos ne sont pas autorisés, mais les visiteurs peuvent traverser le parc à pied en tenant leur vélo à la main.

Nature et patrimoine main dans la main

La VLM a planté de nombreux arbres et arbustes et aménagé des berges et des vergers respectueux de la nature où les visiteurs peuvent cueillir librement des fruits. Le parc acquiert ainsi une fonction écologique importante en tant que zone tampon contre l’urbanisation de Bruxelles.

Le patrimoine a également été mis à l’honneur. Au cours des travaux, des vestiges historiques de l’ancien aérodrome militaire allemand Fliegerhorst datant de la Seconde Guerre mondiale ont été découverts. Ces éléments uniques ont été intégrés dans la conception du parc afin que les visiteurs puissent également découvrir un peu d’histoire.

 

De l’espace pour la nature grâce au désimperméabilisation

Un élément important du projet est le décaissement : les infrastructures obsolètes telles que le terrain de football, le skatepark et les terrains des clubs canins locaux ont cédé la place à la nature et aux loisirs. Cette intervention a permis de créer un parc vert continu de la Humbeeksesteenweg au Lintbos. Les clôtures existantes ont été remplacées par des clôtures naturelles afin de donner au paysage un aspect plus uniforme et plus doux.

Nom choisi collectivement

Le nom « Oyenbrugpark » a été choisi à l’issue d’un vote public au cours duquel les habitants ont pu soumettre leur proposition préférée. L’annonce officielle a eu lieu lors de la Journée du patrimoine, un moment idéal pour mettre en avant le parc et sa signification.

La réalisation a été rendue possible grâce à une étroite collaboration entre la Vlaamse Landmaatschappij, la commune de Grimbergen et Life Belini.

Découvrez ci-dessous quelques photos de l’inauguration – (c)VLM