À Halle, la construction de la zone inondable contrôlée à la « Grote Weide » a commencé. Ce nouveau bassin tampon est construit à la demande de la ville de Halle et de la province du Brabant flamand. Ces travaux permettront de mieux protéger les rues résidentielles environnantes, notamment la Poststraat, la Victor Baetensstraat, l’Auguste Demaeghtlaan, la Beertsestraat et certaines parties de la Bergensesteenweg, contre les inondations.
Lors de fortes précipitations, une grande quantité d’eau s’écoule des flancs de la vallée vers le Groebengracht. Le ruisseau se jette dans le centre de Halle, mais ne peut pas absorber ces débits de pointe. Cela provoque depuis des années des inondations régulières dans le quartier.
Un bassin de 72 000 m³
La zone autour de la « Grote Weide » (Grande Prairie), située entre l’hôpital Sint-Maria, la Beertsestraat et la Victor Demesmaekerstraat, s’est avérée particulièrement adaptée à la création d’une zone inondable contrôlée. Cette zone inondable peut être aménagée grâce, entre autres, au soutien de Life Belini. Au total, elle peut retenir jusqu’à 72 000 m³ d’eau, ce qui réduit considérablement le risque d’inondation dans les environs.
À l’intérieur de la zone tampon, le Groebengracht suivra un cours sinueux, ce qui ralentira l’écoulement de l’eau tout en augmentant la valeur écologique du ruisseau (cliquez sur la photo pour voir la vidéo). Des mares pour amphibiens favoriseront le développement de la nature et contribueront à atténuer les problèmes de sécheresse en été.
Espace dédié aux loisirs et à la découverte de la nature
La ‘Grote Weide’ aura non seulement une fonction de gestion de l’eau, mais deviendra également un espace paysager attrayant :
- des passerelles en bois avec une plate-forme d’observation
- une terrasse d’observation
- une aire de pique-nique
- des sentiers de randonnée et des ponts accessibles sur les digues
- une Tramstraat réaménagée et surélevée avec une nouvelle piste cyclable
Ainsi, cet aménagement offre non seulement une valeur ajoutée en matière de collecte des eaux, mais aussi pour les loisirs.



