L’eau ne s’arrête pas aux frontières. Il est donc important que les différentes régions coopèrent et échangent bien des informations entre elles.

 

Où en sommes-nous après 10 ans ? Progrès et perspective

Le Contrat de Rivière Senne, la Coordination Zenne-Coordination Senne et le Secrétariat de Bassin Dijle-Zenne, en tant que partenaires dans les différentes régions, ont organisé 2 moments d’échange et d’information sur la gestion des inondations dans la Senne.

Le mardi 7 novembre 2023, une série de visites de sites a eu lieu dans la vallée de la Zenne en réponse aux problèmes d’inondation dans la région. Régulièrement, la Senne sort de son lit. En 2010, même les digues du canal Bruxelles-Charleroi ont cédé. Treize ans après les inondations, une révision de la gestion de l’eau du bassin de la Senne est en cours.

Le programme comprenait la plaine d’inondation temporaire de Gaesbecq à Ittre, le barrage de Lembeek et l’écluse de Halle. Jan Lippens, vzw Coördinatie Zenne : “En gardant à l’esprit les inondations de 2010, nous examinons les progrès réalisés en matière de gestion de l’eau. Ce qui a déjà été fait, ce qui peut et doit encore être fait. L’objectif est de rassembler un grand nombre de personnes autour de ce thème et d’encourager ainsi la coopération interrégionale.”